Les premières jantes en alliage léger étaient en alliage de magnésium. Bien qu'ils aient perdu la faveur des véhicules courants, ils sont restés populaires dans les années 1960...
Les premières roues de voiture en tôle d'aluminium en alliage léger ont été utilisées dans les voitures de course Daimler-Benz et Auto-Union dans les années 1930. Dans les années 1960, Porsche a commencé la production par lots de roues en tôle, composées d'une jante et d'une nef. La première production à grande échelle de roues en tôle en Europe a commencé en 1979 pour les voitures Daimler-Benz destinées aux États-Unis.
Grâce au développement ultérieur du processus de production des jantes et des nefs de roue, les coûts de fabrication ont été considérablement réduits, de sorte qu'une roue en tôle d'aluminium a été produite en grand nombre pour la BMW Série 5 depuis 1995.
L'utilisation de jantes en aluminium sur les voitures particulières a commencé avec les modèles haut de gamme ou phares afin de leur donner une touche personnelle distinctive.
Essentiellement moulés à cette époque, ils ont commencé dans les années 1970 à être montés en usine sur des voitures de grande série.
Les roues représentent aujourd'hui environ 15% de la teneur moyenne en aluminium des voitures particulières et des camions légers, et si la principale motivation a été le style avec des solutions principalement coulées, les exigences de réduction de poids ont conduit au développement de solutions coulées plus techniques mais aussi forgées et fabriquées. .
Ces composants ont cependant des fonctions de sécurité critiques et doivent répondre à des normes élevées de conception, d'ingénierie et de fabrication.